Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre farineuses françaises (Agria, Bintje). Éplucher et tailler en cubes réguliers pour cuisson homogène. Sortir beurre AOP à température ambiante. Vérifier qualité de l'huile de truffe (authentique, pas d'arôme artificiel). Préparer tous les produits laitiers.
Cuisson des pommes de terre : Plonger les pommes de terre dans l'eau froide salée (8g/L). Porter à ébullition et cuire 20-25 minutes jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement à la fourchette. La cuisson doit être complète pour obtenir une purée lisse et sans grumeaux.
Préparation de la purée : Égoutter soigneusement les pommes de terre et les passer au moulin à légumes grille fine pendant qu'elles sont encore chaudes. Faire chauffer le lait avec la crème fraîche sans ébullition. Incorporer progressivement ce mélange chaud à la purée en mélangeant énergiquement.
Finition à la truffe : Incorporer le beurre AOP en petits morceaux hors du feu pour un rendu brillant et onctueux. Ajouter l'huile de truffe progressivement en goûtant (200ml pour 100 portions). Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. La purée doit être crémeuse et parfumée.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. Ne pas tasser. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), filmer au contact, stocker +3°C, DLC J+2. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de lait chaud si nécessaire.