Préparation de la viande : Parer la viande, la couper en morceaux de 5cm environ. Réserver les parures pour le bouillon. Blanchir 5 min à l'eau bouillante, rafraîchir.
Bouillon de base : Mettre viande, os à moelle et parures dans la marmite. Couvrir d'eau froide, porter doucement à frémissement. Écumer soigneusement les 15 premières minutes.
Cuisson longue : Ajouter bouquet garni, 1 oignon piqué de clous de girofle. Laisser frémir 1h30 à couvert. La viande doit être tendre à la fourchette.
Préparation légumes : Pendant la cuisson, préparer tous les légumes. Les tailler en morceaux réguliers pour une cuisson homogène.
Cuisson des légumes : Retirer la viande, filtrer le bouillon au chinois. Remettre viande et bouillon, ajouter les légumes durs d'abord (navets, céleri), puis carottes et poireaux. Cuire 30 min.
Mixage partiel : Prélever 1/3 des légumes et du bouillon, mixer grossièrement pour épaissir la soupe tout en gardant de la texture. Remettre dans la marmite.
Finition et service : Rectifier l'assaisonnement. Maintenir à +63°C minimum. Servir avec un filet d'huile d'olive et du persil ciselé. Température service : +65 à +70°C.