Mise en place : Sortir le porc épaule 1h avant cuisson. Détailler en cubes réguliers de 4cm. Éplucher et tailler les pommes de terre en cubes de 3cm, réserver dans l'eau. Préparer tous les ingrédients de la pâte de curry. Concasser les cacahuètes.
Rissolage du porc : Chauffer l'huile d'arachide dans la braisière à feu vif. Rissoler les cubes de porc par petites quantités pour bien colorer toutes les faces (8-10min par fournée). Réserver le porc rissolé. Suer les oignons dans la même braisière.
Cuisson braisée : Ajouter la pâte de curry massaman, faire revenir 2min. Remettre le porc, mouiller avec le lait de coco. Ajouter tamarin, cassonade, sauce soja. Couvrir, enfourner à 150°C pendant 2h30. Ajouter pommes de terre à mi-cuisson (1h15).
Contrôle cuisson : TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. Vérifier à la sonde en plusieurs points. Le porc doit être fondant et se détacher facilement. Ajouter cacahuètes en fin de cuisson. Rectifier assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer à +63°C minimum avant service. Parsemer de cacahuètes au dressage.