Mise en place : Sortir l'épaule de porc 1h avant cuisson. Tailler en cubes réguliers de 3-4cm, parer l'excès de gras. Égoutter les tomatilles et les concasser grossièrement. Épépiner les piments verts et les tailler en lanières. Préparer tous les aromates.
Rissolage du porc : Chauffer l'huile dans la braisière. Rissoler les cubes de porc en plusieurs fois à feu vif pour bien les colorer sur toutes les faces (8-10min par fournée). Réserver la viande. Dans la même graisse, suer les oignons émincés 5min puis ajouter l'ail.
Cuisson braisée : Remettre le porc dans la braisière, ajouter tomatilles, piments verts, cumin et assaisonnement. Mouiller avec le fond à hauteur. Porter à ébullition, couvrir et enfourner à 150°C pour 2h30 à 3h. Remuer délicatement toutes les 45min.
Contrôle cuisson : TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - vérifier à la sonde en plusieurs points. Le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. La viande doit s'effilocher facilement. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la coriandre ciselée en fin de cuisson.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN profonds, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer à +63°C minimum avant service.