Mise en place : Sortir la poitrine de porc 1h avant cuisson. Tailler en cubes réguliers de 4cm. Ciseler les échalotes. Préparer les œufs durs, les écaler et les couper en deux. Peser le sucre et préparer le nuoc-mam.
Préparation caramel : Dans une sauteuse, faire un caramel sec avec le sucre jusqu'à couleur ambrée. Déglacer avec 500ml d'eau chaude (attention aux projections). Réserver ce caramel liquide.
Saisie du porc : Dans la braisière, chauffer l'huile. Saisir les cubes de porc en plusieurs fois pour bien les colorer sur toutes les faces. Réserver la viande. Dans la même braisière, faire suer les échalotes et l'ail 3-4 minutes.
Cuisson braisée : Remettre le porc dans la braisière. Ajouter le caramel liquide, le nuoc-mam et compléter d'eau pour couvrir. Porter à ébullition puis cuire à feu doux ou four 150°C pendant 2h30 à couvert. Remuer régulièrement.
Contrôle cuisson : TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - vérifier à la sonde en plusieurs points. Le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. La viande doit être très tendre. Ajouter les œufs durs 10 minutes avant la fin. Rectifier l'assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, DLC J+3. Réchauffer à +63°C minimum avant service.