Mise en place : Sortir le porc 1h avant cuisson. Tailler l'épaule ou l'échine en cubes réguliers de 4cm. Émincer les oignons. Effeuiller le thym. Tailler le pain d'épices en cubes de 2cm. Préchauffer la braisière ou préparer les bacs GN profonds.
Rissolage : Chauffer l'huile dans la braisière ou sauteuse. Rissoler les cubes de porc en plusieurs fois à feu vif pour bien les colorer sur toutes les faces (8-10min par fournée). Réserver la viande. Dans la même graisse, faire suer les oignons émincés jusqu'à coloration blonde (5-6min).
Cuisson principale : Remettre le porc dans la braisière. Ajouter la cassonade, laisser caraméliser 2min. Déglacer à la bière brune, gratter les sucs. Ajouter le fond de veau, la moutarde, le thym et le laurier. Porter à ébullition, couvrir, enfourner à 150°C pendant 2h30.
Contrôle cuisson : TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - vérifier à la sonde en plusieurs points. La viande doit être fondante et s'effilocher facilement. Ajouter les cubes de pain d'épices les 15 dernières minutes pour épaissir la sauce. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, napper de sauce, retirer le laurier, maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer à +63°C minimum avant service.