Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre françaises fermes (Charlotte, Noirmoutier primeurs selon saison). Laver soigneusement sans éplucher pour conserver nutrients et fibres. Éplucher et hacher finement le gingembre frais. Émincer la citronnelle. Ciseler les échalotes. Préparer le bouillon de légumes maison.
Préparation des pommes de terre : Tailler les pommes de terre en cubes réguliers de 3-4 cm (cuisson homogène). Conserver la peau pour les fibres et minéraux. Rincer à l'eau froide pour éliminer l'amidon superficiel. Égoutter et sécher sur linge propre.
Cuisson au four : Préchauffer le four à 200°C. Dans un bac GN, mélanger les pommes de terre avec l'huile d'olive, le gingembre, la citronnelle, les échalotes. Assaisonner avec sel et poivre. Arroser de bouillon. Cuire 40-45 min en remuant à mi-cuisson. Vérifier la texture : fondantes à l'intérieur, légèrement dorées.
Finition aromatique : En fin de cuisson, ajouter un filet d'huile d'olive bio pour la brillance. Parsemer de coriandre fraîche ciselée. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Le gingembre doit apporter une note piquante équilibrée sans dominer.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Maintenir à +63°C en bacs GN, éviter le dessèchement avec film alimentaire perforé. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker à +3°C, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur en arrosant d'un peu de bouillon.