Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre françaises fermes, sans germe ni tache verte. Privilégier variété Charlotte (tenue excellente) ou Agria (polyvalente). Éplucher ou brosser selon choix (peau nutritive). Découper en cubes de 3-4 cm pour cuisson homogène. Émincer finement oignons et ail.
Préparation de l'assaisonnement mexicain : Mélanger cumin, coriandre et piment doux dans un bol. Faire revenir légèrement les oignons dans un peu d'huile d'olive pour développer les arômes. Ajouter l'ail émincé en fin de cuisson des oignons (30 secondes). Incorporer le mélange d'épices et chauffer 1 minute pour libérer les parfums.
Cuisson au four : Préchauffer four à 180°C. Dans bacs GN 1/1, disposer les pommes de terre en une couche. Arroser avec l'huile d'olive restante et le mélange épicé. Mélanger pour bien enrober. Enfourner 35-40 minutes en remuant à mi-cuisson. Vérifier tendreté à la pointe de couteau et coloration dorée.
Finition à la mexicaine : En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Pour plus d'authenticité, ajouter un trait de jus de citron vert et de la coriandre fraîche ciselée. Les pommes de terre doivent être dorées à l'extérieur et fondantes à l'intérieur avec une croûte d'épices parfumée.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Maintenir à +63°C en armoire chaude, servir dans les 2h pour texture optimale. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), conserver 3 jours à +3°C. Réchauffage au four vapeur 63°C à cœur. Dresser avec herbes fraîches au service.