Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner une polenta de maïs français bio de bonne qualité. Nettoyer les champignons de Paris français à la brosse, émincer finement. Éplucher et ciseler les oignons et l'ail. Préparer le bouillon de légumes maison. Sortir le beurre AOP et le fromage à température ambiante.
Préparation des champignons : Faire suer les oignons et l'ail dans 200g de beurre AOP en sauteuse basculante. Ajouter les champignons émincés, cuire 8-10 minutes jusqu'à évaporation de l'eau de végétation. Assaisonner légèrement. Réserver au chaud.
Cuisson polenta crémeuse : Porter le bouillon et le lait à ébullition en marmite. Verser la polenta en pluie fine en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Réduire le feu, cuire 20-25 minutes en remuant régulièrement avec une spatule en bois. La polenta doit être crémeuse et se détacher des parois.
Finition et assaisonnement : Hors du feu, incorporer le restant de beurre AOP en parcelles et 600g de parmesan râpé. Mélanger les champignons sautés à la polenta crémeuse. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. La texture doit être onctueuse mais tenir en cuillère.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, parsemer du reste de parmesan, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire. Servir à +65°C minimum.