Mise en place (produits frais et locaux) : Vérifier la qualité de la polenta (grain régulier, couleur dorée). Préparer le bouillon de légumes maison ou bio. Éplucher et râper finement le gingembre frais. Effeuiller et ciseler grossièrement la coriandre fraîche. Mesurer le curry en poudre et vérifier sa fraîcheur aromatique.
Préparation des liquides : Dans une marmite, porter à ébullition le bouillon de légumes. Dans un récipient à part, réchauffer légèrement le lait de coco à 40°C pour éviter le choc thermique. Mélanger curry en poudre et gingembre râpé avec un peu de bouillon chaud pour former une pâte homogène et libérer les arômes.
Cuisson de la polenta : Quand le bouillon bout, baisser à feu moyen. Verser la polenta en pluie fine en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Cuire 25-30 minutes en remuant régulièrement. Incorporer le mélange curry-gingembre après 15 minutes de cuisson. La polenta est prête quand elle se détache des parois.
Finition crémeuse : Hors du feu, incorporer progressivement le lait de coco tiède en fouettant pour obtenir une texture crémeuse et homogène. Ajouter le beurre AOP en parcelles pour la brillance. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre blanc. La consistance doit être onctueuse mais tenir à la cuillère.
Dressage et stockage : Incorporer la coriandre fraîche ciselée au dernier moment. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), filmer au contact, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.