Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner une polenta de qualité italienne ou française bio. Découenner le chorizo et tailler en dés réguliers (1 cm). Épépiner et tailler les poivrons en lanières. Émincer finement les oignons. Hacher l'ail. Préparer le bouillon de volaille maison ou bio.
Préparation de la garniture : Dans la sauteuse basculante, faire revenir les dés de chorizo à sec pour extraire la graisse (5 min). Ajouter les oignons émincés, faire suer 5 minutes. Incorporer l'ail haché, les poivrons en lanières et le paprika fumé. Cuire 10 minutes jusqu'à attendrir les poivrons. Réserver au chaud.
Cuisson de la polenta : Porter le bouillon à ébullition dans la marmite. Verser la polenta en pluie fine en remuant constamment au fouet pour éviter les grumeaux. Réduire le feu, cuire 20-25 minutes en remuant régulièrement jusqu'à consistance crémeuse. La polenta doit se détacher des parois.
Finition et assaisonnement : Incorporer la garniture chorizo-poivrons dans la polenta chaude. Ajouter l'huile d'olive bio en filet. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. La consistance doit être crémeuse mais tenir à la cuillère. Ajuster avec du bouillon chaud si nécessaire.
Dressage et service : Dresser immédiatement en bacs GN 2/1, lisser la surface. Maintenir à +63°C minimum. La polenta se raffermit en refroidissant. Service à la cuillère à portion, parsemer éventuellement de paprika fumé. Liaison froide possible : refroidir rapidement et réchauffer au four vapeur.