Mise en place (produits de qualité) : Vérifier la qualité de la polenta (granulométrie régulière, couleur dorée). Sortir le beurre AOP pour qu'il soit à température. Râper le Parmesan AOP juste avant utilisation pour préserver arômes. Mesurer lait fermier et eau, porter à température ambiante.
Préparation du liquide de cuisson : Dans la marmite, porter à ébullition le mélange lait-eau (rapport 60/40). Saler modérément en tenant compte du parmesan à ajouter. Maintenir à frémissement constant pour éviter que le lait n'attache.
Cuisson de la polenta : Verser la polenta en pluie fine en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Réduire le feu et cuire 25-30 min en remuant régulièrement. La polenta est cuite quand elle se détache des parois. Texture crémeuse et homogène recherchée.
Finition riche (A4) : Hors du feu, incorporer le beurre AOP par petites noix en fouettant. Ajouter progressivement le Parmesan AOP râpé. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre blanc). La polenta doit être onctueuse et nappe la cuillère.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Dresser immédiatement en bacs GN, lisser surface. Maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, filmer au contact. Se réchauffe au four vapeur avec un peu de lait. Parsemer de parmesan au service.