Cuisson des lentilles vertes du Puy : Rincer les lentilles vertes sous l'eau froide. Les placer en marmite basculante avec eau froide NON SALÉE (3 volumes d'eau pour 1 de lentilles). Porter à ébullition, écumer si nécessaire. Réduire le feu, cuire 25-30 minutes jusqu'à tendreté. Les lentilles doivent être cuites mais légèrement fermes. Saler en fin de cuisson. Égoutter en réservant un peu de bouillon de cuisson.
Cuisson des penne : Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition (10L d'eau + 100g de sel). Plonger les penne, cuire selon temps indiqué (généralement 10-12 min) pour une texture al dente. Remuer régulièrement. Égoutter en réservant 1L d'eau de cuisson amidonnée pour lier la sauce.
Préparation des épinards : Trier et laver les épinards frais. Émincer les oignons, hacher l'ail finement. Dans sauteuse basculante, faire suer les oignons dans 300ml d'huile d'olive bio (5-7 min sans coloration). Ajouter l'ail, faire revenir 1-2 min. Ajouter les épinards par petites quantités, faire tomber complètement (ils perdent 80% de leur volume).
Assemblage du plat : Dans la sauteuse avec les épinards, ajouter les lentilles cuites égouttées et les penne. Incorporer la ricotta par cuillères pour créer une sauce crémeuse. Mouiller avec l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Assaisonner avec sel, poivre et muscade râpée. Mélanger délicatement pour ne pas écraser les lentilles.
Finition et dressage : Ajouter la moitié du parmesan râpé et mélanger. Vérifier la température à cœur (+63°C minimum). Dresser en bacs GN, parsemer du reste de parmesan. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Maintenir au chaud en armoire (+63°C). La complémentarité pâtes-lentilles apporte tous les acides aminés essentiels.