Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des patates douces françaises fermes, sans taches. Les laver, éplucher et tailler en cubes réguliers de 3-4 cm. Laver les citrons bio, zester et presser pour obtenir le jus. Effeuiller le thym frais. Préchauffer le four à 200°C convection.
Préparation et assaisonnement : Dans un grand récipient, mélanger les cubes de patates douces avec l'huile d'olive, le jus de citron, les zestes, le thym effeuillé, le sel et le poivre. Bien enrober tous les morceaux. Laisser mariner 10 minutes pour que les saveurs pénètrent.
Cuisson au four : Répartir les patates douces assaisonnées en couche uniforme dans les bacs GN 2/1. Éviter de surcharger pour assurer une cuisson homogène. Enfourner à 200°C et cuire 35-45 minutes en retournant à mi-cuisson. Vérifier la tendreté à la pointe de couteau.
Finition et rectification : Sortir du four quand les patates douces sont dorées et tendres. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter un filet d'huile d'olive et du thym frais au dernier moment. Vérifier que la température à cœur atteint +63°C minimum.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Maintenir en bacs à +63°C, maximum 2h pour préserver texture et saveurs. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, DLC J+3. Réchauffage au four vapeur à +63°C minimum avant service.