Mise en place : Sortir le filet de porc 1h avant cuisson. Trancher en noisettes de 2cm d'épaisseur (environ 130 noisettes). Saler, poivrer. Éplucher et tailler les pommes en quartiers. Ciseler les échalotes. Préparer le fond de veau lié.
Saisie des noisettes : Chauffer huile + beurre dans la sauteuse. Saisir les noisettes de porc par petites quantités, 2-3 minutes par face pour colorer. Réserver dans un bac GN. Ne pas surcuire à cette étape.
Cuisson des pommes : Dans la même sauteuse, faire revenir les échalotes, ajouter les quartiers de pommes. Cuire 8-10 minutes jusqu'à légère caramélisation. Flamber au calvados avec précaution.
Finition cuisson : Remettre les noisettes avec les pommes, mouiller avec le fond de veau. Cuire à couvert 12-15 minutes. CONTRÔLER TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. Ajouter la crème, réduire 3-5 minutes.
Dressage et stockage : Rectifier l'assaisonnement. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer à +63°C minimum au service.