Mise en place (produits frais et locaux) : Décongeler le maïs doux si surgelé. Éplucher et émincer finement les oignons. Hacher l'ail. Ciseler la coriandre fraîche (réserver tiges pour infusion). Zester et presser les citrons verts. Égoutter les piments jalapeños et les couper en petits dés. Sortir beurre et crème à température ambiante.
Préparation du maïs : Si maïs surgelé, le faire décongeler complètement et l'égoutter soigneusement. Si maïs en conserve, bien rincer à l'eau froide pour éliminer le liquide de conservation. Réserver dans un récipient perforé pour éliminer l'excès d'eau.
Cuisson base aromatique : Chauffer la sauteuse basculante. Faire fondre le beurre AOP à feu moyen. Ajouter les oignons émincés et cuire 5 minutes jusqu'à transparence. Incorporer l'ail haché et les piments jalapeños, cuire 2 minutes en remuant. Parfumer avec les zestes de citron vert.
Cuisson du maïs : Ajouter le maïs égoutté dans la sauteuse. Faire sauter à feu vif 8-10 minutes en remuant régulièrement pour bien colorer les grains. Incorporer la crème fraîche, baisser le feu et laisser réduire 5 minutes. Assaisonner sel, poivre et jus de citron vert.
Finition et dressage : Hors du feu, incorporer le fromage râpé et la moitié de la coriandre ciselée. Mélanger délicatement. Dresser en bacs GN, parsemer du reste de coriandre. LIAISON CHAUDE : Maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, réchauffer au four vapeur à +63°C minimum.