Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des légumes français de saison : courgettes, aubergines et poivrons bien fermes. Laver et tailler en dés de 1,5 cm. Préparer la polenta (privilégier origine française si disponible), râper le fromage. Préchauffer le four à 200°C. Mesurer tous les ingrédients.
Cuisson des légumes : Dans la sauteuse basculante, faire revenir les oignons émincés et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les légumes taillés par ordre de temps de cuisson (aubergines d'abord, puis poivrons, courgettes en dernier). Faire griller 15-20 min jusqu'à coloration dorée. Assaisonner, ajouter herbes de Provence.
Préparation de la polenta : Porter le bouillon de légumes à ébullition avec le lait. Verser la polenta en pluie en remuant constamment au fouet pour éviter les grumeaux. Cuire 15-20 min en remuant régulièrement. Incorporer la moitié du beurre et 200g de parmesan râpé. La polenta doit être crémeuse mais pas liquide.
Assemblage et gratinage : Beurrer les bacs GN 2/1. Étaler une couche de polenta, recouvrir de légumes grillés et sauce tomate. Répéter l'opération pour faire 3 couches. Terminer par polenta, parsemer du parmesan restant et noisettes de beurre. Enfourner 25-30 min à 180°C jusqu'à belle coloration dorée.
Finition et service : Vérifier que la température à cœur atteint +63°C. Laisser reposer 10 min avant découpe pour que les couches se tiennent. Découper en portions régulières. LIAISON CHAUDE : maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : refroidir rapidement, DLC J+3, réchauffer au four vapeur +63°C minimum.