Mise en place : Peser tous les ingrédients. Ciseler finement les échalotes. Effeuiller le thym frais. Sortir le beurre et le découper en dés de 2cm. Mesurer le fond de veau et le vin blanc. Préparer chinois étamine et bacs GN de stockage. Vérifier température fond (à température ambiante).
Base de jus : Dans la sauteuse, faire suer les échalotes ciselées à sec pendant 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc, porter à ébullition franche et réduire de moitié (ébullition minimum 3 minutes pour évaporer l'alcool). Ajouter les brins de thym entiers.
Cuisson et réduction : Ajouter le fond brun de veau, porter à 95°C. Cuire à frémissement pendant 25 minutes en réduisant jusqu'à obtenir 3,5L de jus. Écumer régulièrement en surface. La consistance doit être légèrement nappante sans être épaisse. Surveiller la température à 95°C constant.
Finition et liaison : Passer le jus au chinois étamine pour éliminer échalotes et thym. Remettre dans la sauteuse hors du feu. Monter au beurre froid en incorporant les dés un par un au fouet (liaison à froid). Ajouter le thym effeuillé. Rectifier l'assaisonnement. Vérifier la consistance nappante.
Stockage et service : LIAISON CHAUDE : Maintenir au bain-marie à +63°C, filmer au contact, 2h maximum. Fouetter régulièrement pour maintenir l'émulsion. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker en bacs GN filmés à +3°C, DLC J+3. Régénération douce à +63°C minimum, redonner un coup de fouet.