Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre françaises à chair ferme (Charlotte, Noirmoutier primeur). Laver, éplucher et tailler en rondelles de 3mm d'épaisseur. Éplucher et émincer les oignons finement. Râper le gingembre frais, émincer le piment épépiné, ciseler la coriandre.
Préparation de la fondue d'oignons : Faire suer les oignons dans l'huile d'olive à feu doux dans la sauteuse basculante. Ajouter le curry, le gingembre râpé et le piment. Cuire 8-10 minutes jusqu'à obtenir une fondue dorée et parfumée. Assaisonner légèrement.
Montage du gratin : Dans les bacs GN beurrés, alterner couches de pommes de terre et fondue d'oignons au curry. Verser le lait de coco en répartissant bien. Assaisonner chaque couche. Terminer par une couche de pommes de terre. Couvrir de papier aluminium.
Cuisson au four : Four mixte à 180°C, cuisson vapeur pendant 30 minutes couvert, puis 15 minutes à découvert en convection pour dorer le dessus. Vérifier la cuisson à la lame de couteau (pommes de terre fondantes). Température à cœur +75°C minimum.
Finition et service : Laisser reposer 5 minutes après cuisson. Parsemer de coriandre fraîche ciselée. LIAISON CHAUDE : Maintenir +63°C, servir immédiatement. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, réchauffer au four vapeur à +63°C minimum avant service.