Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des farfalle au blé dur français de qualité artisanale. Vérifier la sauce tomate (tomates françaises de préférence). Égoutter le thon, les olives et câpres. Éplucher et hacher finement l'ail. Ciseler le persil plat. Préparer tous les ingrédients en portions pour faciliter l'incorporation.
Cuisson des farfalle : Porter 80L d'eau salée (10g/L) à ébullition franche dans le cuiseur à pâtes. Plonger les farfalle et cuire selon indications fabricant (généralement 10-12 min) pour obtenir une texture al dente. Remuer régulièrement pour éviter qu'elles collent. Goûter pour vérifier la cuisson.
Préparation de la sauce : Dans la sauteuse basculante, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'ail haché et faire revenir 1 minute sans colorer. Incorporer la sauce tomate, laisser mijoter 3-4 minutes. Ajouter le thon émietté, les olives et câpres. Assaisonner sel et poivre.
Assemblage et finition : Égoutter les farfalle al dente et les incorporer délicatement dans la sauce tomate-thon. Mélanger avec précaution pour enrober uniformément sans casser les pâtes. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le persil ciselé au dernier moment pour préserver sa fraîcheur et sa couleur.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Dresser dans des bacs GN 1/1, maintenir à +63°C minimum. Éviter de tasser pour préserver la forme des farfalle. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur à +63°C pour le service.