Mise en place (J-1 possible) : Sortir l'épaule d'agneau 1h avant cuisson. Tailler la viande parée en cubes réguliers de 4cm. Émincer les oignons, écraser l'ail en chemise. Peser les aromates. Préchauffer le four à 150°C.
Rissolage : Chauffer l'huile d'olive dans la braisière. Saisir les cubes d'agneau en plusieurs fois pour obtenir une belle coloration dorée (réaction de Maillard). Réserver la viande. Dans la même matière grasse, faire revenir les oignons jusqu'à coloration dorée.
Déglacage et mouillement : Ajouter l'ail écrasé, le romarin et le thym. Déglacer au vin blanc, laisser réduire de moitié. Remettre la viande, mouiller avec le fond d'agneau jusqu'à recouvrir. Assaisonner avec sel et poivre.
Cuisson confite : Couvrir hermétiquement et enfourner à 150°C pendant 2h30. Ajouter les carottes après 1h30 de cuisson. Vérifier la tendreté de la viande et la température à cœur qui doit atteindre +63°C minimum.
Finitions et dressage : La viande doit être fondante et se défaire facilement. Rectifier l'assaisonnement, réduire le jus si nécessaire. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, napper généreusement de jus, maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h).