Mise en place (1h avant) : Sortir les entrecôtes du froid 1h avant cuisson. Parer si nécessaire, tailler en portions de 150g. Assaisonner au sel et poivre. Ciseler finement les échalotes. Effeuiller le thym et broyer grossièrement le laurier. Préparer tous les ingrédients pour la sauce.
Préparation sauce marchand de vin : Dans une sauteuse, faire suer les échalotes avec un peu de beurre sans coloration. Déglacer avec le vin rouge, ajouter thym et laurier. Réduire des 3/4. Ajouter le fond de veau, porter à ébullition puis laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse. Passer au chinois fin.
Cuisson des entrecôtes : Chauffer le grill à 250°C. Badigeonner les entrecôtes d'huile. Griller 4 minutes côté présentation, tourner et griller 4 minutes de l'autre côté pour une cuisson saignante à point. Contrôler la température à cœur : 63°C minimum pour la sécurité sanitaire.
Finition sauce et dressage : Réchauffer la sauce, rectifier l'assaisonnement. Hors du feu, monter au beurre par petites parcelles en fouettant. Maintenir au chaud sans faire bouillir. Disposer les entrecôtes en bacs GN, napper généreusement de sauce.
Service et maintien : LIAISON CHAUDE : Maintenir à +63°C minimum en armoire chaude. Servir rapidement pour préserver la cuisson. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), conserver à +3°C max 3 jours. Remettre en température à +63°C avant service.