Veille - Trempage des pois chiches : Rincer abondamment les pois chiches sous l'eau froide. Placer dans bacs GN profonds, couvrir de 3 fois leur volume d'eau froide. Tremper 12h à température ambiante (max 20°C) ou en chambre froide. Le trempage réduit le temps de cuisson et améliore la digestibilité. NE PAS SALER l'eau de trempage.
Jour J - Égouttage et rinçage : Égoutter les pois chiches, jeter l'eau de trempage. Rincer abondamment à l'eau claire. Ce rinçage élimine les oligosaccharides responsables des flatulences. Vérifier l'absence de cailloux ou impuretés.
Cuisson des pois chiches : Placer dans marmite basculante avec eau froide NON SALÉE (le sel durcit la peau). Porter à ébullition, écumer si nécessaire. Réduire le feu, cuire 1h30-2h jusqu'à tendreté. Les pois chiches doivent s'écraser facilement entre les doigts. Saler uniquement en fin de cuisson. Égoutter en réservant le bouillon de cuisson.
Préparation des légumes : Éplucher et couper la courge butternut en cubes de 2-3 cm. Émincer les oignons finement. Hacher l'ail et le gingembre frais. Dans sauteuse basculante, faire suer les oignons dans l'huile d'olive bio (5-7 min sans coloration). Ajouter l'ail et le gingembre, faire revenir 1 minute.
Ajout des épices et cuisson : Ajouter la poudre de curry, le cumin et le curcuma à la sauteuse. Faire revenir 1-2 min jusqu'à ce que les arômes se libèrent. Ajouter les cubes de courge butternut, mélanger pour bien enrober d'épices. Cuire 5 minutes en remuant régulièrement.
Assemblage et cuisson finale : Ajouter les pois chiches cuits et égouttés à la préparation. Verser le lait de coco et 2-3 louches de bouillon de légumes pour obtenir la consistance désirée. Porter à ébullition puis laisser mijoter 20-25 min jusqu'à ce que la courge soit fondante. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
Finition et dressage : Ajouter la coriandre fraîche ciselée en fin de cuisson. Vérifier température à cœur (+63°C minimum). Dresser en bacs GN, maintenir au chaud en armoire (+63°C). Servir accompagné du riz basmati de Camargue cuit à part pour assurer la complémentarité protéique optimale.