Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le blé à l'eau claire jusqu'à obtenir une eau limpide. Égoutter soigneusement. Éplucher et tailler les légumes : pommes de terre en cubes de 2cm, carottes en rondelles de 1cm, courgettes en cubes de 2cm. Équeuter les épinards. Émincer les oignons, hacher l'ail et râper le gingembre. Préparer le bouillon de légumes maison.
Préparation aromatique : Dans la sauteuse basculante, chauffer l'huile d'olive à température moyenne. Faire revenir les oignons émincés 3-4 minutes jusqu'à transparence. Ajouter l'ail et le gingembre, cuire 1 minute en remuant. Incorporer la pâte de curry, faire revenir 2 minutes pour développer les arômes. Ajouter les grains de blé, nacrer 3-4 minutes en mélangeant.
Cuisson braisée du blé : Mouiller avec 8L de bouillon chaud, porter à ébullition. Ajouter les pommes de terre et les carottes. Couvrir et braiser au four à 180°C pendant 25 minutes ou poursuivre en sauteuse à feu doux. Remuer régulièrement et ajouter du bouillon si nécessaire. Le blé doit être tendre mais encore ferme.
Finition aux légumes verts : 10 minutes avant la fin de cuisson, incorporer les courgettes et le lait de coco. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Dans les 2 dernières minutes, ajouter les épinards et laisser tomber. Vérifier l'assaisonnement, rectifier en sel et poivre. Le mélange doit être onctueux mais pas liquide.
Dressage et service : Retirer du feu, incorporer la coriandre fraîche ciselée. Dresser en bacs GN 2/1, égaliser la surface sans tasser. Maintenir à +63°C minimum. Pour liaison froide : refroidir rapidement en bacs peu profonds, étiqueter DLC J+3. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.