Mise en place : Laver et ÉMINCER les courgettes en rondelles de 5mm d'épaisseur à la mandoline. CISELER les oignons nouveaux en tronçons de 2cm. Hacher finement l'ail. Râper le gingembre frais.
Pré-cuisson : Chauffer la sauteuse basculante à 180°C. Verser l'huile de tournesol et faire revenir l'ail et le gingembre pendant 1 minute sans coloration pour libérer les arômes.
Cuisson principale : SAUTER les courgettes émincées à feu vif pendant 4-5 minutes en remuant régulièrement. Elles doivent rester croquantes et légèrement colorées. Ajouter les oignons nouveaux et poursuivre 2 minutes.
Assaisonnement : Déglacer avec la sauce soja, mélanger délicatement. RECTIFIER l'assaisonnement avec le sel si nécessaire. Finir par l'huile de sésame grillée hors du feu pour préserver ses arômes.
Service : Dresser immédiatement dans les bacs GN 1/1. Maintenir au chaud au bain-marie à plus de 63°C à cœur. Servir sans attendre pour conserver le croquant des légumes.
Astuces du chef
Astuce chef : Je taille toujours mes courgettes la veille et je les stocke au frais sur du papier absorbant, cela évite qu'elles rendent trop d'eau à la cuisson et garantit un sauté parfait.Point HACCP : Service à plus de 63°C à cœur. Durée de maintien maximale 2h au bain-marie. Contrôler la température toutes les 30 minutes.