Sélection et tri des framboises : Choisir des framboises TRÈS MÛRES et parfumées pour un maximum de saveur naturelle. Éliminer les fruits abîmés ou trop fermes. Ne pas laver (fruits fragiles) sauf si nécessaire - rinçage très délicat à l'eau froide. Laisser égoutter sur papier absorbant si lavées.
Mixage et obtention du coulis : Mixer les framboises au blender professionnel par petites quantités (2kg maximum par batch) pour éviter la surchauffe. Ajouter le jus de citron dès le début du mixage. GOÛTER avant d'ajouter du sucre - des framboises bien mûres de saison sont naturellement sucrées et peuvent se passer de sucre ajouté.
Filtrage et finition : Passer le coulis au chinois fin pour éliminer les pépins et obtenir une texture lisse et soyeuse. Presser délicatement les résidus avec une louche pour extraire un maximum de pulpe. Ajuster l'acidité avec quelques gouttes de citron si nécessaire. Le coulis doit être fluide mais pas trop liquide.
Refroidissement et stockage : Refroidir immédiatement le coulis en cellule de refroidissement (objectif : < +3°C en 1h maximum). Transvaser en bacs GN hermétiques. Filmer au contact pour éviter l'oxydation et préserver la belle couleur rouge. Stocker en chambre froide positive (+2°C à +3°C).
Service et dressage : Sortir le coulis 10 minutes avant service pour qu'il retrouve sa fluidité optimale. Servir à l'aide d'une saucière ou dresser en trait décoratif sur assiette. Accompagne parfaitement panna cotta, fromage blanc, yaourt grec ou glace vanille. Décorer d'une framboise fraîche et d'une feuille de menthe.