Mise en place (1h avant) : Sortir les côtelettes d'agneau du réfrigérateur 1h avant cuisson. Parer les côtelettes, retirer l'excès de gras. Assaisonner au sel et poivre. Préparer 3 bacs : farine dans le premier, œufs battus dans le second, chapelure dans le troisième. Préchauffer l'huile de friture à 170°C.
Panure à l'anglaise : Fariner les côtelettes uniformément. Les tremper dans les œufs battus, bien enrober. Les rouler dans la chapelure en pressant légèrement pour faire adhérer. Réserver sur plaques en évitant qu'elles se touchent. Laisser reposer 10 minutes pour que la panure se fixe.
Cuisson par friture : Vérifier température huile 170-180°C. Frire les côtelettes par petites quantités, 3-4 minutes par face selon épaisseur. Ne pas surcharger le bain. Retourner à mi-cuisson. Vérifier température à cœur +63°C minimum (collectivité). Panure dorée et croustillante.
Égouttage et finition : Égoutter sur plaques GN perforées ou papier absorbant. Saler légèrement à la sortie de friture. Laver et couper les citrons en quartiers. Hacher le persil plat. Contrôler que toutes les pièces atteignent +63°C à cœur obligatoirement.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Dresser immédiatement en bacs GN, 2-3 côtelettes par portion. Garnir de quartiers de citron et persil haché. Maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+1. Réchauffer au four 180°C.