Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des carottes : peau lisse, fermeté, fanes vertes si présentes. Contrôler les petits pois : gousses pleines, couleur verte éclatante. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine (étiquetage France/Local/Bio). Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et décontamination : Laver soigneusement les carottes à l'eau claire, brosser délicatement pour éliminer la terre. Éplucher finement au couteau économe. Écosser les petits pois, rincer à l'eau froide. Laver la menthe fraîche par trempage puis rinçage délicat, essorer parfaitement. L'eau résiduelle dilue la vinaigrette et accélère le flétrissement.
Préparation et découpe : Râper les carottes avec le disque gros de la râpe électrique pour obtenir une texture croquante et aérée. Hacher grossièrement la menthe fraîche au couteau pour préserver les arômes. Presser les citrons pour obtenir 200ml de jus frais. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur et couleurs vives.
Préparation de la vinaigrette citronnée : Dans un récipient, mélanger jus de citron, sel et moutarde de Dijon jusqu'à dissolution complète. Émulsionner en versant l'huile d'olive en filet tout en fouettant vigoureusement. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Vinaigrette maison = qualité supérieure et coût maîtrisé. Stocker au frais.
Dressage et finition : Mélanger délicatement les carottes râpées avec les petits pois frais dans les bacs GN. Ajouter la menthe hachée. Verser la vinaigrette citronnée et mélanger avec précaution pour enrober uniformément. Dresser en saladiers, parsemer de menthe fraîche. Filmer et stocker +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum.