Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des légumes d'hiver bien fermes et colorés. Éplucher et détailler le potiron en cubes de 2cm, le chou-fleur et brocolis en bouquets moyens. Ciseler finement les oignons et hacher l'ail. Préparer le bouillon de légumes maison. Sortir le beurre AOP pour qu'il soit à température.
Cuisson du boulgour et des légumes : Faire revenir les oignons dans 100g de beurre jusqu'à transparence. Ajouter le boulgour, nacrer 3 minutes. Verser le bouillon chaud (1,8L pour 6kg de boulgour), assaisonner. Couvrir, cuire 15 minutes à feu doux. Parallèlement, cuire les légumes d'hiver à la vapeur (four mixte 100°C vapeur) 12-15 minutes jusqu'à tendreté.
Préparation de la béchamel : Dans une casserole, faire fondre 300g de beurre, ajouter la farine, cuire le roux blanc 3 minutes en remuant. Verser progressivement le lait chaud en fouettant pour éviter les grumeaux. Cuire à feu doux 10 minutes en remuant. Assaisonner sel, poivre, thym. La béchamel doit napper la cuillère.
Assemblage du gratin : Mélanger délicatement le boulgour cuit égoutté avec les légumes vapeur et l'ail haché. Répartir dans les bacs GN beurrés. Napper généreusement de béchamel et parsemer de Comté râpé. La surface doit être bien recouverte pour un gratinage uniforme.
Gratinage et service : Gratiner au four à 200°C pendant 20-25 minutes jusqu'à coloration dorée. La température à cœur doit atteindre +63°C minimum. Laisser reposer 5 minutes avant service pour éviter que le gratin ne s'affaisse. Parsemer de thym frais au service pour la fraîcheur aromatique.