Mise en place (produits frais et locaux) : Vérifier la qualité du boulgour (grains entiers, pas de poussière). Laver les poivrons français, les couper en lanières. Émincer les oignons. Vérifier la fraîcheur du fromage de chèvre. Préparer le bouillon de légumes maison ou réchauffer le bouillon bio. Effeuiller le thym frais.
Grillage des poivrons : Préchauffer le four mixte à 220°C chaleur sèche. Disposer les lanières de poivrons sur plaques GN, arroser d'un peu d'huile d'olive. Griller 15-20 minutes jusqu'à légère coloration et tendreté. Réserver au chaud. Cette étape peut être faite en avance.
Cuisson du boulgour : Dans la marmite, faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive 3-4 minutes. Ajouter le boulgour, nacrer 2 minutes. Verser le bouillon chaud (ratio 1:2), porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter 15-18 minutes jusqu'à absorption complète du liquide.
Finition et assemblage : Vérifier la cuisson du boulgour (grains tendres mais encore fermes). Incorporer délicatement les poivrons grillés tièdes et le thym frais effeuillé. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Laisser reposer 5 minutes hors du feu.
Dressage et service : Dresser le boulgour aux poivrons dans les bacs GN 2/1, parsemer de fromage de chèvre émietté au moment du service. LIAISON CHAUDE : maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : refroidir rapidement, DLC J+3, réchauffer au four vapeur avant d'ajouter le chèvre frais.