Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le boulgour à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égoutter et laisser égoutter 10 minutes. Éplucher et émincer finement les oignons. Éplucher et hacher l'ail. Couper les olives noires en quartiers. Hacher grossièrement les anchois. Ciseler le persil plat.
Préparation aromatique : Dans une sauteuse basculante, faire chauffer la moitié de l'huile d'olive. Faire revenir les oignons émincés 5 minutes jusqu'à transparence. Ajouter l'ail haché et cuire 1 minute supplémentaire. Incorporer les anchois hachés et laisser fondre 2 minutes en remuant.
Cuisson du boulgour : Ajouter le boulgour égoutté dans la sauteuse et mélanger pour l'enrober d'huile pendant 2 minutes. Verser le bouillon de légumes chaud (rapport 1:2 avec le boulgour). Porter à ébullition, saler légèrement, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter 15 minutes jusqu'à absorption complète du liquide.
Finition méditerranéenne : Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes couvert. Ajouter les olives noires, le persil ciselé et le reste d'huile d'olive. Mélanger délicatement à la fourchette pour aérer le grain. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Le boulgour doit être moelleux et parfumé.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 2/1, maintenir à +63°C minimum. Ne pas tasser pour préserver la texture aérée. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.