Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner du boulgour de blé dur français de calibre fin. Nettoyer et émincer les champignons de Paris français. Ciseler finement les oignons. Concasser grossièrement les cerneaux de noix françaises. Hacher le persil plat. Vérifier la température du bouillon de légumes (tiède à chaud).
Préparation des aromates : Dans la sauteuse basculante, faire fondre 200g de beurre AOP à feu moyen. Suer les oignons émincés jusqu'à transparence (5 min). Ajouter les champignons émincés, cuire jusqu'à évaporation de l'eau de végétation (8-10 min). Assaisonner légèrement.
Cuisson pilaf du boulgour : Verser le boulgour dans la sauteuse, nacrer 2-3 minutes avec les légumes pour enrober les grains. Mouiller avec le bouillon chaud (ratio 1:2), porter à ébullition. Couvrir hermétiquement, cuire au four 160°C pendant 15 minutes ou réduire le feu au minimum sur feu.
Finition et assaisonnement : Vérifier la cuisson (grains tendres mais non écrasés). Incorporer le beurre restant (400g) par petites noisettes hors du feu. Ajouter les cerneaux de noix concassés et le persil haché. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Mélanger délicatement à la fourchette.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 1/1, maintenir +63°C maximum 2h. Éviter de tasser pour préserver la texture. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur +63°C en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.