Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner blé dur français ou épeautre IGP de qualité. Laver et éplucher les légumes d'automne : découper le potiron en cubes de 2cm, nettoyer et émincer champignons et poireaux, concasser les châtaignes. Ciseler finement oignons et ail. Préparer le bouillon de légumes maison. Infuser le safran dans un peu de bouillon tiède.
Préparation des légumes d'automne : Dans la sauteuse basculante, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à transparence. Ajouter l'ail et le thym, puis les champignons. Faire sauter 5 minutes. Incorporer le potiron et les poireaux, cuire 8 minutes en remuant régulièrement pour caraméliser légèrement.
Cuisson façon paella - Technique du pilaf : Ajouter le blé dans la sauteuse, le nacrer 3 minutes en remuant pour l'enrober d'huile. Déglacer au vin blanc, laisser réduire. Incorporer le safran infusé et son liquide. Verser le bouillon chaud (ratio 1:1,7), saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et enfourner à 180°C pendant 25 minutes.
Finition et incorporation des châtaignes : Sortir du four et vérifier la cuisson du blé (grains tendres mais encore fermes). Incorporer délicatement les châtaignes concassées. Laisser reposer 5 minutes couvert. Rectifier l'assaisonnement. Le liquide doit être absorbé, les grains bien détachés.
Dressage et service : Parsemer généreusement de persil plat ciselé et mélanger délicatement. Dresser en bacs GN 2/1, maintenir à +63°C minimum. LIAISON CHAUDE : servir immédiatement. LIAISON FROIDE : refroidir rapidement en bacs de faible hauteur (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, réchauffer au four vapeur.