Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner du blé dur français de qualité (grains entiers non cassés). Choisir des poivrons rouges de saison, charnus et brillants. Sortir le chèvre frais 30 min avant utilisation. Vérifier la fraîcheur du thym. Préparer le bouillon de légumes maison ou bio.
Préparation des légumes : Laver et griller les poivrons entiers au four à 220°C ou sur plancha jusqu'à ce que la peau cloque (15-20 min). Les placer dans un sac plastique 10 min pour faciliter l'épluchage. Peler, épépiner et tailler en lanières. Hacher finement l'ail. Effeuiller le thym.
Cuisson du blé : Porter le bouillon à ébullition dans la marmite. Ajouter le blé en pluie, saler légèrement. Maintenir une ébullition douce pendant 20-25 min jusqu'à ce que les grains soient tendres mais encore fermes. Égoutter et rincer à l'eau tiède pour stopper la cuisson.
Assemblage et assaisonnement : Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'ail haché 1 minute. Ajouter les lanières de poivrons grillés, réchauffer 2-3 min. Incorporer le blé cuit, mélanger délicatement. Ajouter le thym frais et rectifier l'assaisonnement.
Finition et dressage : Dresser en bacs GN, parsemer de chèvre frais émietté. LIAISON CHAUDE : Maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, ajouter le chèvre frais au réchauffage pour préserver sa texture. Réchauffer au four vapeur à +63°C minimum.