Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le blé dur sous eau froide jusqu'à eau claire. Éplucher et tailler les carottes en brunoise fine (3mm). Éplucher et râper finement le gingembre frais. Zester les oranges bio et presser le jus. Mesurer le cumin et préparer le bouillon de légumes.
Cuisson du blé : Dans la marmite, porter le bouillon de légumes à ébullition avec 1 c.s d'huile d'olive et du sel. Ajouter le blé dur, mélanger et cuire à feu moyen pendant 15-20 minutes jusqu'à texture al dente. Écumer si nécessaire. Le blé doit être tendre mais garder un léger croquant.
Préparation des carottes aromatiques : Dans la sauteuse basculante, chauffer l'huile d'olive restante. Faire revenir la brunoise de carottes avec le gingembre râpé et le cumin pendant 8-10 minutes à feu moyen. Les carottes doivent être fondantes mais garder de la tenue.
Assemblage et finition : Égoutter le blé cuit en réservant un peu de bouillon. Incorporer les carottes au gingembre au blé. Ajouter le jus d'orange frais et les zestes. Rectifier l'assaisonnement et la texture avec le bouillon réservé si nécessaire. Mélanger délicatement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer au four vapeur à +63°C minimum. Rectifier l'assaisonnement au réchauffage.