13kgAuberginesFraîches origine France, calibre moyen
800gMiso blancPâte de soja fermentée
400mlMirinVin de riz japonais
300mlSaké de cuissonAlcool de riz japonais
200gSucre blancPour équilibrer l'umami
0.8LHuile de tournesolPour la cuisson
150gGraines de sésame blancPour la finition
100gCiboulette fraîcheCiselée pour décor
Instructions
Mise en place : Laver et équeuter les aubergines. Tailler en tranches de 2cm d'épaisseur puis en dés de 3cm. Ciseler finement la ciboulette. Préparer la sauce miso en mélangeant miso, mirin, saké et sucre.
Pré-cuisson : Faire dégorger les aubergines avec 50g de sel pendant 20min. Rincer abondamment et éponger soigneusement. Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle jusqu'à coloration dorée.
Cuisson principale : Dans la sauteuse basculante, chauffer l'huile à 160°C. Sauter les aubergines par petites quantités pendant 8-10min jusqu'à coloration dorée. Réserver. Déglacer avec la sauce miso diluée dans 500ml d'eau.
Assaisonnement : Remettre toutes les aubergines dans la sauteuse. Braiser à couvert pendant 15min à feu doux jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes et glacées. Rectifier l'assaisonnement, la sauce doit napper sans excès.
Service : Dresser en bacs GN 1/1. Parsemer de graines de sésame torréfiées et de ciboulette ciselée. Maintenir à plus de 63°C au bain-marie jusqu'au service.
Astuces du chef
Astuce chef : Je fais toujours dégorger mes aubergines la veille au sel, elles absorbent moins d'huile et gardent une texture parfaite. Le miso blanc est plus doux que le rouge pour la collectivité.Point HACCP : Service à plus de 63°C à cœur. Contrôler la température avant service. Conservation 2h maximum en maintien chaud.